Spiritualité et égoïsme
/http%3A%2F%2Fwww1.cstjean.qc.ca%2Fdept%2Fphilo%2FMedia%2FImages%2Fsecte1.jpg)
Pour ne pas devenir responsables d'eux-mêmes ils s'étirent en une adolescence qui n'en finit pas et, pour vivre dans la société et gagner de l'argent, ils developpent d'abord l'instinct de détournement du plus grand Bien à leur profit, abusant du besoin de fraternité et de la nécessité d'appartenir à une communauté humaine qui contienne à la fois un but spirituel et un objectif social, pour entraîner les personnes à se soumettre à des régles plus ou moins saines comme l'adoration de personnes humaines et la commémorations des sacrifices de sang (crucifiction, guerres).
Je n'ai jamais sentie le besoin de faire partie d'une communauté spirituelle justement parce que j'aime les êtres humains imparfaits et normaux, et que je me sentais suffisamment adulte pour éviter les groupes d'ados attardés qui se sentent meilleurs simplement parce qu'ils ne s'embarrassent pas des convenances sociales et de la vie en famille.
Je n'ai pas besoin d'appartenir à un groupement d'êtres "supérieurs", d'abord parce que la supériorité dont il s'agit se nomme "maturité" et qu'elle vient naturellement, avec une vie équilibrée et des défis ordinaires à relever. La vie nous offre des occasions de faire des choix et cette succession de positionnements nous donne un chemin, une profondeur, un sillon.
Les gens qui revendiquent des convictions spirituelles et donnent des messages ne sont pas toujours capables de simplicité, de franchise, de transparence dans leurs relations avec les autres.
Il est inévitable alors, que les gens se sentent suspicieux face à des gens dont les paroles et les comportements ne sont pas en harmonie.
On finit pas penser que les gens cherchent un réconfort dans la vie spirituelle seulement lorsque la vie avec les autres humains est décevante ou humiliante. Et c'est dommage de constater que cette conception de la spiritualité est la même dans tous les groupes religieux et chez nombre des représentants des religions.
Faut-il, pour developper l'Amour véritable, se jeter corps et âmes dans les relations humaines ? Dans la défense d'une cause? Dans ce cas, on comprend que ceux et celles qui sont devenus des Saints, soient justement les êtres qui ont crées des lieux pour prendre soin des autres, simplement.
Curieusement, au moment où leurs convictions sociales s'affirmaient, ils se sont vus exclure de leurs communautés religieuses....doit-on être égoïste pour être religieux? Et si on n'est pas égoîste, peut-on quand même suivre un rituel? Drôle de question, n'est-ce pas? Lila