La grande leçon de Gaia
La question que nous nous posons parfois est : que suis-je venu faire sur cette planète?
Elle est belle mais il y a toujours quelque chose qui me gêne pour réaliser mes projets, des circonstances qui m'attristent, des catastrophes pour me retirer ce que j'ai péniblement réussi à conquérir. A quoi ou a qui cela sert-il?
Je me suis poser cette question pendant les 37 dernières années (j'ai commencé à recevoir des compréhensions pour mes 4 ans) et je crois ne pas me tromper en disant que toutes les circonstances et les désagréments que l'on peut vivre sur cette planète sont destinées à nous enseigner une seule leçon par des moyens différents et selon des "points d'attaches" variés : le Respect.
Le respect sous toutes ses formes.
Et son opposé : le manque de respect qui peut entraîner de nombreuses déviances de comportements et qui se manifeste principalement par la souffrance (physique, énergétique, psychologique et émotionnelle)
Respect de l'individu, de soi-même, des autres, respect des systémes vivants, de l'Energie de Gaia, de l'energie spirituelle, respect des vertus et des talents, de la créativité, Respect du groupe et de sa place dans le groupe. Respect de ce qui est donné, de ce qui est reçu.
Bref, on pourrait faire de longues listes et l'on verrait que toutes les circonstances de nos vies traitent de nous enseigner le respect.
A travers l'Amour (organisation de la famille, les relations), la Sagesse (equilibre, humilité, expression de soi) ou la Volonté (Loi, Justice, Régles). Et leurs opposés : la Rancune, l'Orgueil, la Guerre, les transgressions.
Le point d'équilibre entre toutes ces leçons et qui permet d'atteindre un point de stabilité entre les différentes circonstances, émotions et désirs contradictoires se trouve être le Sentiment de Compassion, lui-même issu du Désir de Liberation de Soi et d'Amour de Soi qui produisent le Pardon.
Le pardon ne se donne pas aux autres mais à soi-même. Ainsi, ceux qui sont liés à la question qui retient notre progression vers la Paix et le respect de soi, le reçoivent comme une conséquence de notre lâcher prise émotionnel et psychologique, energétique et spirituel
Le plus sûr moyen de retrouver le respect de soi-même est de se pardonner, et évidemment de changer son comportement. Pardon signifie Liberté pour ne pas rester accroché aux circonstances et aux tristesses qui accompagnent les changements.
Que le Pardon vous accompagne! Lila