De Malkut à Kether en passant par Tiphêret?
Les textes kabbalistiques traditionnels rendent sage si on reconnait leur base au travers de nos propres sensations, que l'on en fait "l'expérience".
Dieu est à construire en
nous, par le Travail avec le
Souffle. Souffle désignant à la fois la respiration, le mouvement de l'air dans notre corps, et l'énergie que nous dégageons lorsque nous conscientisons la Lumière autour et au-dedans de notre
corps physique.
La Kabbale offre diverses approches de ces expériences, chaque ascète y apportant sa propre interprétation selon le point dominant d'énergie (chakra, rota, rouah’) à partir duquel l'Intuition, le Souffle, la "Voix" se révèle en lui et le guide. Mais la Kabbale s'est obscurcie avec trop d'interprétations intellectuelles qui l'ont rendue opaque, lointaine : tous les commentaires ne servent pas à éclaircir la voie.
Cet éloignement est la poursuite de l'incarnation des lettres dans Malkut (le monde manifesté), base depuis laquelle le monde prend racine puis s'élève vers Kether (le Un).
Une Nouvelle voie devra être écrite depuis Malkut qui passe en voie directe par Tipheret et Da'at : cette voie est annoncée comme « le retour du Christ » l’avènement de Tipheret se matérialise par la Présence de l’Amour, ordonnant le monde selon un regard d’amour universel utilisant la Beauté comme point de départ et manifestation d’Harmonie. Ce regard prend corps à partir de l’âme céleste, qu’il faut éveiller par un comportement plein de gratitude vers la Divinité. Ce regard était déjà celui d'Abel. Lila