2009, l'Année du Changement vers la Paix.
A chaque décade ses défis :
- En 1940, le défi était de défendre le Droit à la Liberté.
- Dés 1960, le défi était d'étendre ce droit à la liberté à la spontanéité d'aimer (liberté sexuelle, droit à l'avortement et contraception)
- En 1970, le défi était le retour d'une certaine insouciance et de la Confiance en la Vie pour le futur à construire (Bandes Dessinées futuristes et imaginaires fertiles!!)
- En 1980, le défi c'était la tolérance entre les cultures en créant des ponts de compréhensions (mouvement beur "touche pas mon pote", rencontres intercontinentales et créations d'associations humanitaires d'envergure). C'était le temps de reconnaître que la liberté n'est pas conçue de la même façon dans tous les pays, que les rythmes d'éveil des peuples suivent des paliers mais que l'être humain se devait d'atteindre à l'Universel.
- En 1990, le défi est devenu plus concret : le droit à l'eau et aux richesses naturelles pour des pays techniquement moins développés (vision de l'écologie au niveau mondial) Et Protection de l'Enfance partout où cela était possible politiquement et économiquement.
- En 2000 le défi est devenu la tolérance dans les croyances et les choix spirituels, tandis que les intérêts économiques des uns s'opposent à ceux des autres, que les bases morales des uns sont piétinées par ceux des autres.
La décade de 2000, sous ses dehors prospères et inoffensifs est celle où les guerres sournoises ont été les plus meurtrières et où la guérilla urbaine s'est installée dans le quotidien des pays riches comme des pays appauvris.
En cette fin d'année 2008, les messagers de Paix se sentent déçus et usurpés.
Il est facile de croire que les tentatives pour la Paix sont vaines et que les intérêts économiques et politiques ne s'embarrasseront pas de valeurs humaines. Mais dans tous les films c'est toujours quand on y croit plus que les miracles arrivent ! Parce que l'énergie du désespoir rassemble et donne une force incroyable.
La question que pose 2009 n'est pas un choix entre la richesse et la pauvreté, mais entre l'éducation par la connaissance des Lois qui ont été choisies par l'ensemble des peuples ou l'ignorance de nos propres valeurs.
Il y a ceux qui estimeront que leur paranoïa collective vaut plus que la vie des innocents et des passants. Et il y a ceux, qui se placeront dans un mouvement collectif de guidance vers la Paix même si cela semble difficile.
Le défi qui s'offre à notre génération est celui de la Victoire.
La Victoire des valeurs qui universalisent l'Humanité et qui lui donnent accès à la Paix qui est le but que s'est fixé à sa création l'ONU en 1945.
C'est pour célébrer la Paix que l'Etat d'Israël a été conçu ....et depuis qu'en a t-il fait?
L'année 2009 est l'Année du changement, car lorsque 2010 commencera ce sera pour développer l'Education à la Paix.
Dans le monde entier les choix auront été faits.
Pour 2% de la population mondiale qui désirent la guerre (des industries et des manipulateurs) il y a 98% des peuples, des gens ordinaires ou extraordinaires qui attendent la PAIX, qui souhaitent simplement voir grandir leurs enfants dans la sécurité, et en Sagesse! Cette année est cruciale car elle est une année de basculement de la conscience collective : chacun est appelé à utiliser sa liberté individuelle pour la mettre au service du collectif et donner de la valeur à ses choix de manière concrète. J'ai choisi la Paix, la tolérance et l'éducation, ce n'est pas facile car il faut sacrifier l'amertume et la déception, l'angoisse d'être ridiculement naïve et pourtant dans mon coeur, c'est le seul choix possible.
Bonne et heureuse année 2009! Que les prises de conscience vous soient données en douceur et pour notre bien à tous. Lila