Le Symbolisme des Couleurs

Publié le par lila

Ce petit pense-bête vous aidera à comprendre intuitivement quelles émotions vous cherchez à exprimer par vos vêtements, votre déco ou ce que les autres cherchent à exprimer à travers leurs choix de couleur. Dans la vision cartésienne qui nous étrique le cerveau, on ne prend pas en compte la notion de la couleur des tissus et des murs dans lesquels nous vivons, or cela  à un impact sur notre manière de penser ou de réagir.

Ne dit-on pas « voir rouge » ou « être dans une colère noire », « être vert de jalousie », « Voir la vie en rose » ? Ces réflexions font toujours références à nos émotions, donc à la couleur de notre aura, qui se teinte à travers les mouvements de notre énergie émotionnelle. Il existe même une médecine par les couleurs, la Chromothérapie, qui utilise le spectre lumineux que chaque couleur dégage lorsqu’elle est projetée sur un mur blanc ou un espace. Actuellement la technologie utilise cette méthode apaisante pour des bulles de repos ou associée à la balnéothérapie.

Ici,  je ne propose pas une interprétation chromo-thérapeutique, simplement une interprétation intuitive.

soleil.jpgLe Rouge/orangé « tangerine » est tonique et permet de conserver sa vitalité. Cette couleur allie le rouge, couleur de la Terre, du sang, de la lave avec la force du Feu et suggère l’énergie vitaminée contenue dans les agrumes. Cette couleur pour les anxieux est un moyen de canaliser leur énergie vers l’extérieur avec plus de confiance en eux.

Le Rouge vif / rouge cerise exprime le lien à la Terre nourricière, le féminin et l’attirance sexuelle on en a conclu qu’il symbolisait l’amour durable.  

Le bordeaux/lie-de vin  est  plus posé et exprime la discrétion, la lenteur.

eveil.jpgLe Rose pâle/perle renvoie à la jeunesse, à la délicatesse, à la nudité, à la fraîcheur.

Le rose vif/ Fuschia allie la structure du bleu avec la force du rouge, ce qui envoie un message à la fois pétillant, effervescent et direct ; c’est un petit geste d’originalité pour exprimer son besoin d’être remarqué.

Le bleu royal /électrique est un message d’intégrité, de droiture, de vérité. On met l’accent sur le dynamisme et le sérieux dont on est capable. C’est une tonalité rayonnante, lumineuse et sobre.

Le violet/ parme/mauve suggère une âme nuancée, la vieillesse, la joie sereine. On n’a rien à prouver, on est présent, vivant, sereinement, sans excès. Le violet sombre exprime la rigueur, les moments solennels, le désir de transcendance : un désir d’harmonie entre les aspects sombres et les aspects lumineux de l’âme.

Le jaune pâle est un symbole de discrétion, de retenue intérieure, et transmet l’idée d’un romantisme classique.

Le jaune solaire affirme la générosité, la conscience que l’on a de soi, le « Moi ». C’est une couleur gaie, chaude à petite dose, car l’utiliser longtemps referme sur soi, rend prétentieux ou hautain.

Le vert émeraude, comme le bleu saphir sont des couleurs qui symbolisent le sacré féminin et donne une impression cérémonielle et douce.

Le vert tendre, exprime la joie, transmet de l’énergie vitale et l’impression de propreté énergétique.

coeur1up1.jpgLe bleu ciel est une couleur froide, mentale, intellectuelle, exprimant la timidité, la réserve.

Le blanc symbolise la pureté, la neutralité et le classicisme. La sensation de « briller par son naturel ».

Les beiges, la couleur caramel réchauffent l’hiver, impriment de la légèreté aux tenues d’été, donne un ton élégant et épuré sans perdre la chaleur issue de ces couleurs proches de la peau, de la sensualité.

Les couleurs ficelle/ lin/ beige-gris suggèrent le lien à la nature, à l’écologie, et donne un sentiment de  tradition, de lien avec les formes et les matières anciennes. La vie sans apprêts, nature.

Le doré est une couleur qui augmente l’énergie, intensifie l’attention sur celui ou celle qui le porte, donne un sentiment de gloire, de victoire, de réussite, d’abondance, d’optimisme.

L’argenté est tout aussi intense et met l’accent sur le côté lunaire, caché des sentiments ou de l’âme

Le cuivré est plus discret et sensuel que les 2 couleurs métallisées précédentes. Elle suggère le « lien », l’attirance entre les corps et les énergies puisque le cuivre est un bon conducteur électrique. La reliance à l’énergie terrestre, aux autres êtres par l’écoute, la réceptivité active.

Le noir est la couleur qui protège, couvre, dissimule. Elle suggère la sobriété, une attitude froide, détachée des émotions mais parfois elle cherche à réveiller les démons enfouis dans les profondeurs de l’âme. Tentation ou sobriété ? C’est à voir !

Le gris est un passe-partout, il n’est pas lié à un genre de vie ou une émotion particulière, il est  indifférence et neutralité, clarté mentale et capacité d’adaptation…ou bien désillusions et brouillard.

Chaque couleur peut être dynamisée ou flétrie, donc selon la matière, l’ambiance dans laquelle elle est utilisée elle peut être magnifiée ou bien affadie, rabaissée. Cette densité de la lumière dans la couleur fait toute la différence entre l’élégance et la vulgarité.

Publié dans energie vitale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article