La Réussite est une question de Maturité.

Publié le par lila

 http://www.lemondemerveilleuxdesbebes.com/wp-content/uploads/2011/05/un_deux_trois_bebe_marche.jpgPour qu’un enfant soit capable d’être autonome, il ne lui suffit pas de recevoir une bonne alimentation, des heures de repos et de l’affection en suffisance. Il y a un temps obligatoire de croissance inclus dès l’origine pour la maturation du corps et un autre temps  nécessaire pour s’approprier les gestes ou les techniques qui permettent à l’enfant de prendre confiance en lui et Foi dans ses possibilités futures de liberté et de développement, ce qui lui donne envie de se projeter dans de nouvelles expériences, d’essayer de nouvelles choses.

 

 Nous sommes comme l’enfant ; à chaque étape de notre vie nous devons faire face aux mêmes principes directeurs de croissance pour réussir nos projets. Il faut être sûr de ses bases pour pouvoir imaginer une « sortie » dans le vaste monde c’est-à-dire dans un cercle plus grand de possibilités. Il faut avoir de « bonnes racines » pour s’épanouir sans crainte de rencontrer des obstacles, et ceux dont la vie n’est pas cicatrisée se lancent moins de défis ou plus tardivement.

La réussite ne dépend donc pas des conditions extérieures et de ce que la vie nous offre d’opportunités, certes les bonnes conditions forment un meilleur terreau de croissance, un substrat dans lequel on peut s’appuyer pour comment à s’élever mais ensuite, la véritable croissance se fait par aspiration personnelle, grâce à la force que l’on possède et qui dépend d’une certaine Maturité.

La maturité quel que soit le domaine dans lequel elle s’exprime - affectif, relationnel, psychologique, professionnel, spirituel-  est un sentiment qui permet de se détacher de la peur de l’Inconnu et d’envisager la prise de nouveaux risques. Aucune croissance ne s’effectue dans une position de totale sécurité, or la croissance précède la Réussite et induit d’avancer dans des situations qui n’ont jamais été vécues. Le sentiment de maturité permet de faire l’effort de se découvrir dans de nouveaux rôles, de nouvelles situations sans crainte de perdre ses acquis.

Confiance et expérience permettent de se connaître et d’affirmer sa Maturité, c’est-à-dire la capacité à prendre des responsabilités dans un cercle d’expériences plus grand. Plus on avance en maturité et plus on comprend que perdre et gagner font partie de la même danse de découverte de Soi et du monde, alors c’est avec Joie que l’on assume ce que l’on Est, sans crainte des erreurs, en les utilisant même afin d’agrandir le panel  des acquis et réaliser de nouvelles progression. C’est la gestion des craintes qui permet de déployer ses talents en toute sérénité. Là où l’on met sa confiance il y a possibilité de développement, de rencontres et de réussite. Il nous semble que la vie réussit mieux que nous, parce qu’elle n’a pas peur de recommencer, de s’exprimer de toutes les façons possibles et que ses réserves sont multiples.

En faisant confiance à la vie,  on développe cette aptitude à accepter ce qui vient et de là, on réussit mieux que l’on ne le ferait seul mais pour arriver à ce détachement de toute crainte, il faut prendre le temps de laisser mûrir ses forces et ses talents, reconnaître ce que l’on Est et d’où l’on vient pour mieux préparer les réussites à venir. Lila

  DECOUVRIR

 

Commenter cet article

Stannah 27/08/2012 18:36


Très bel article. Alors la maturité jouerait beaucoup dans notre avenir. Elle nous permet de prendre des risques et mieux affronter nos erreurs.