La Nature de l’Orgueil

Publié le par lila

L’orgueil est un mur construit pour s’isoler des autres, renforcer sa propre valeur à quelque niveau que nous la mettions.

Cette structure construite pour protéger notre cœur, notre structure, sert désormais à rigidifier la pensée, à stratifier nos comportements selon des principes de supériorité sur tous ceux qui ne partageraient pas ces mêmes valeurs. Faut-il tant de froideur pour garder sa dignité ?

 

L’Orgueil est un moyen de séparer « ceux qui valent quelque chose », de « ceux qui ne valent rien ».

Libre ensuite de remplir ces deux sacs d’autant de bêtises que le monde est capable.

Origine des racismes, des discriminations sociales, de toutes les formes d’élitismes et donc de l’impossibilité d’établir l’égalité dans son sens universel. Aucun groupe n’échappe au besoin de s’identifier par des critères particuliers et finalement en imposant des critères, on exclut d’emblée la liberté du cœur, celle qui permet de créer la véritable loyauté au sein du groupe. Faire « comme si » ce n’est pas vraiment « en être », voyez-vous …

 

L’orgueil divise le monde  et crée des frustrations, lesquelles dégénèrent en tensions créatrices d’incertitudes et en fils à tisser les guerres : concrètement l’Orgueil justifie la violence, la domination de ceux qui sont différents de vous, ceux qui n’ont pas le même profil génétique, la même religion, les mêmes habitudes sociales, ceux qui ne fréquentent pas les mêmes écoles…la liste peut s’allonger à tout instant…la longueur des cheveux, leur couleur, la longueur de la jupe, la hauteur du talon, la façon de manger, de parler, de penser…et quoi d’autre encore ?

 

L’Orgueil quelque soit son repaire n’est qu’un mur éphémère, sans avenir, il s’enferme sur lui-même et à trop se protéger des autres, il se pétrifie.

Lorsque vous sentirez qu’il vous gratouille à vos entournures, il vous indiquera avec précision l’endroit de votre esprit qui est encore trop petit aux yeux des Anges.

Si vous voulez révéler vos qualités angéliques, votre éternité, voyez les gens tels qu’en leur vérité intérieure, ainsi vous les libérez de l’obscurité, et vous-même vivrez entouré de clarté.  Lila

 

 

Publié dans philosophie

Commenter cet article