Etapes de croissance émotionnelle

Publié le par lila

Quand on se connait soi-même, on reconnaît mieux les sentiments des autres et les étapes de croissance qu'ils traversent.

 
L'immaturité émotionnelle est caractèristique des personnes qui étaient portées au matérialisme et à l'égoîsme et qui se "réveillent" un jour et voient l'état du monde.
La colère qu'ils expriment soudainement fait clairement référence à leur propre aveuglement et inéfficacité, ainsi qu'à la peur de s'être condamné en polluant le monde (sentiment de culpabilité)

 

ange-lila001-copie-1.jpgLa Paix  intérieure vient chez ceux qui essayent de "réparer" et s'inscrivent dans une démarche active pour rétablir  leur dignité intérieure (retour en innocence) en faisant quelque chose de concret pour le monde. Lorsque l'image que l'on a de soi-même correspond aux actions (congruence) alors, la Paix s'installe. Non pas que nous soyions devenus meilleurs mais notre regard est devenu plus doux à notre égard, et cette tolérance s'étend aux autres ( ce qui entraîne l'ego spirituel ou narcisssme spirituel)

 

Pourtant toute tolérance peut-être perçue comme une faiblesse ou bien de la mollesse.

Ainsi la tolérance confronte aux situations d'excés et d'exigeance de la part d'autrui, d'injustice et de bassesse.
L'autre vérifie votre force intérieure en piétinant vos valeurs. Ainsi, il devient nécessaire de poser des limites claires en choississant un comportement qui caractèrisera vos choix de vie et de relation.
Par exemple : l'indiffèrence pour ceux qui exigent, se moquent ou se montrent abusifs dans leur relation aux autres. S'exclure, pour ne pas se mêler dans des relations d'où rien de positif ne peut sortir ou au contraire, affronter systématiquement les gens pour retourner la situation à son avantage (cela dépend de votre caractère et de votre état d'énergie)

 

Dans un autre niveau de croissance on apprend à laisser les gens à leur propre "karma".
Non pas que l'on soit  redevenu indifférent mais on ne peut assumer à soi seul toutes les épreuves que rencontrent les autres sur leur chemin. Ils doivent apprendre à construire leur propre lumière, tout au plus pouvons-nous leur donner l'exemple en portant la nôtre.

 

Enfin arrive le temps de la Fraternité intérieure : celle où l'on prend le temps de l'Ecoute par le coeur, cette forme d'accueil et d'amour inconditionnel permet à l'autre de recevoir un soutien moral et énergétique qui lui donne l'impulsion de se ressaisir, de retrouver sa propre force intérieure, de voir sa propre lumière et d'y croire vraiment. On ne peut pas juger les gens sur les apparences sociales mais il est clair que leurs réactions émotionnelles parlent pour eux. de leurs véritables besoins. 

 

Lila Paramahansa Lila Swami.

 

Oeuvre de Vera Maria Rodriguez de Mattos  artiste peintre de Penédo ( état de Rio de Janeiro, BR)

Commenter cet article