Le tentateur

Publié le par lila

Il y a des gens dont le jeu préféré est de vous détourner de vos propres ressentis, de vos propres certitudes intérieures.
Lorsque vous étiez enfant vous saviez que votre vie était votre création, et qu'il vous suffisait de les imaginer pour que vos plus beaux rêves se manifestent.
Pourtant, au fil des années votre vie s'est éloignée de cette interprétation simpliste et vous avez composé avec les circonstances, issues des choix de ceux qui vous entourent et de l'évolution de la société. Vos yeux se sont ouverts sur les fonctionnements abusifs du monde, et votre coeur s'est senti trahi, vos comportements se sont rigidifiés et vous vous êtes transformé en un cerveau pragmatique et cynique.
Vos rêves sont devenus des reliques d'enfance, comme votre doudou, ils n'ont plus d'odeur, plus de goût.
La grande tentation du "réalisme" vous a saisi et maintenant les effluves de la vie et l'entendement des choses de l'Esprit vous semble inabordable....Des fantaisies!

Le Tentateur est celui qui éteint la flamme de l'Amour et de l'enthousiasme pour la beauté, celui qui vous fait croire que rien n'existe et que tout est tricherie, illusion.
Celui-là ne veut pas que vous sentiez concerné par l'Eveil, il veut que vous sentiez à part des autres, perdu, et que l'espoir soit un mot vide de sens.

Des tentateurs il en existent beaucoup, qui n'ont pas osé vivre leurs rêves et se projeter en dehors d'eux-mêmes, qui ont eu peur d'aller au-delà de la routine de leur petite vie citadine, de leur petit territoire interieur et qui voudraient que tous les autres fassent de même et soient comme eux : mesquins de coeur et de conscience, réduits et fatigués.

Ne pas dépasser les limites qu'eux ce sont laissés imposés, privés de sensibilité, d'émotivité, ils se croient à l'abri des tempêtes, et à l'aise dans leur identité sociale ; présompteux et pesants, ils ne sentent pas que les temps changent  "de l'interieur vers l'extérieur".
Nous allons vers la Paix parce qu'individuellement nous en avons decider ainsi, et que les vieilles badernes ne viennent pas vous imposer leurs versions des choses ! Le futur appartient à celui qui decide d'en avoir un.

Retrouver un coeur d'enfant, sans lourdeurs, sans peur du lendemain, retrouver le courage de se relever, comme si de rien n'était...et construire vos rêves, quels qu'ils soient pour que votre vie est un sens véritablement spirituel.
Visualiser, aimer et laisser pousser en jardinant du bout du coeur, en arrosant avec patience ....Lila

Publié dans philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lionel 30/05/2009 22:27

Bonsoir Lila,Tout d'abord j'apprécie ton Blog et ton ressenti. Mes démons m'appartiennent aussi....et comme toi je pense ! j'attend avec impatience l'arrivée de "la nouvelle terre"Plein de lumiére

lila 30/05/2009 18:34

Je ne me suis jamais sentie tentatrice mais plutôt "tentation" pour certains qui ne pouvaient pas s'empêcher de bousculer l'innocence qu'ils voyaient en moi.Tentée d'être réaliste je le suis parfois....mais jamais très longtemps, car les liens entre les choses m'apparaissent et m'empêchent de me prendre au sérieux.Rédemptrice, oui, je le suis avec mes mots et avec mes actes...mais on ne peut l'être que lorsque les gens se sentent capables de changer d'attitude durablement et l'on ne peut les forcer à aimer ou à prendre conscience de l'importance de leur vie.La seule tentation qui m'ait touchée parfois est l'envie de vengeance...mais chacun a des démons, vivre c'est aussi faire avec ça. Et toi, Lionel....pourquoi tu te sens tentateur? Ou rédempteur ? et Qu'est-ce qui t'amène à lire ce blog?

lionel 29/05/2009 11:33

Bonjour Lila,Il me semble que nous sommes tous tentateur et redempteur à la fois, en fonction du momet ou du vécu. La grande responsable est peut être la conscience colléctive, Eckart Tolle en parle trés bien.Soyons généreux et humble, sans raison ni tort....