L'éveil

Publié le par lila

 

L'éveil est un processus continu d'évolution

Il ne touche pas uniquement les humains et les sages, mais toutes les formes de vie.

L'éveil ne se manifeste pas de la même manière pour tous les échelons de complexité de vie.

 

A chaque échelle de vie on atteint de nouveaux possibles par l'adaptation aux conditions de vie. C'est par la réceptivité, appelée aussi "ouverture", que les espèces organisent leur évolution pour leur survie.

Pour les bactéries l'éveil c'est se complexifier pour accéder à des formes nouvelles de nourritures ou devenir plus fines pour se multiplier sur des territoires plus grands, en passant par "dessous" les barrières.

Pour les végétaux l'éveil ce sont les stratégies de séduction mises au point pour capter l'attention des autres espèces et compenser la lenteur du mouvement (couleur, odeur, forme)

Ce sont les végétaux et les insectes qui ont employés les plus larges gammes de stratégies pour se reproduire et échanger des informations.

Les stratégies d'alliance, de colonisation, de guerre chimique, de survie en tout genre sont utilisées depuis des cycles par ces êtres surprenants et souvent techniquement bien en avance sur nous.

Pour les animaux, l'éveil c'est l'accès à plus de rapidité, plus de diversité et à une certaine autonomie par rapport au groupe. Plus les animaux sont gros, plus ils vivent sur un vaste territoire. Mais avec la réduction des territoires sauvages, les animaux se sont adaptés à de nouvelles nourritures (pas forcément meilleures mais plus abondantes) qui demandent une plus vaste gamme de techniques. Pour ouvrir une boite de conserve, les animaux s'équipent d'outils! Ou deviennent amateurs de fast-food?

Ils sont également plus prévoyants et moins naïfs....ce doit être le résultat de leur vie avec des humains parfois gentils et curieux ou bien prédateurs!

Pour être humain l'éveil est à plusieurs niveaux, car tout dépend du niveau de complexité de l'individu et du groupe duquel il se revendique.

Pour l'humanité il y a tant d'hypothèses possibles qu'il n'est pas raisonnable d'en ajouter!

Ce qui est évident, c'est que le territoire humain s'étend concrètement "défini" à la Terre....qui elle même n'est pas extensible...nous devrons repenser notre mode de vie et l'adapter à nos vraies possibilités.

Heureusement, lorsqu'un territoire devient trop petit, la vie s'arrange pour que les espèces reculent en nombre...ou que de nouveaux territoires apparaissent.

Et là, nous voyons précisément que les glaces des continents arctiques et antarctiques fondent, révélant de nouvelles terres, préservées (enfin il vaut mieux le penser!) des pollutions émises durant les dernières décennies

Il est possible que des îles, ou des terres actuellement immergées sortent des Océans. Rien n'empêche la Vie d'exister surtout si avec l'Humanité elle a trouvé un moyen extraordinaire de multiplier ses possibilités de combinaison entre la Conscience, l'Amour et la matière 

Nous sommes des canaux d'expression multiples, et cela est précieux, cela a demandé des années -lumières de complexification, des "sacrifices" (des échecs?) et de nombreuses mues. Croyez-vous que tout cela serait réduit à néant ? Croyez-vous que la Vie n'est pas opportuniste lorsqu'il le faut?

Croyez-vous qu'elle ne soit pas persévérante et économe?

Alors, je peux sembler naïve avec mes discours "spirituels", mais en réalité je suis une femme, donc pragmatique. Je ne m'embarrasse pas de préjugés sur mon espèce et ne la condamne pas pour ses errances. Je sais que la Vie a confiance en ses stratégies, et que je n'ai qu'à suivre le mouvement pour survivre....M'adapter c'est écouter ce que mon corps désire pour mieux le laisser se transformer, écouter ma voix intérieure c'est domestiquer mon esprit pour ne pas que mon imagination ne m'emprisonne dans des scénarios catastrophes inutiles et trop coûteux pour la Vie, humble et minutieuse, gigantesque et généreuse.

Si chaque espèce accède à une plus grande diversité, cela doit être aussi le cas pour des formes plus grosses....comme une planète, par exemple?

N'êtes-vous pas curieux de ce qu'elles nous aurons inventé ?

Pensez ! Une planète, la Vie et l'humanité consciente comme témoin....c'est une combinaison inédite, pleine de promesses magnifiques, si enfin on entre dans la Paix. Lila

Publié dans philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article