Les comportements énergétiques

Publié le par lila

Ce texte m'est venu après avoir lu "Bienvenue dans la 5éme Dimension "de Diane Leblanc, qui est véritablement très enrichissant. 
En lisant, je n'ai pas toujours bien compris les genres d'interraction entre les différentes personnalités énergétiques, j'étais un peu réfractaire à imaginer que je devais entrer dans une case de comportement énergétique....j'ai ma fiérté mal placée, comme tout le monde!
Donc, je boudais en décidant de ne rien comprendre, évidemment, c'est plus simple!
Mais, vous le comprenez, la Vie a décidé que je devais apprendre, ce n'est pas un choix au niveau personnel, c'est un devoir cosmique que je me suis donné, voyez-vous?
Donc, au bout de 2 nuits, il a bien fallut que je laisse s'élaborer ce texte crée au départ sur les bases des explications de Diane Leblanc, mais n'ayant pourtant pas la même forme, car le niveau de compréhension est différent et l'intention est plus "sociale " que énérgétique.

Ainsi nous avons 2 grands types de comportements : Le Leader et la Victime, et lorsque ces 2 comportements sont mélangés nous obtenons 2 sous-comportements : l'Indifférent et le Héros.
Vous allez voir, c'est passionnant....mais un peu long, alors lisez lorsque vous aurez du temps!

undefined


LE LEADER : 

Est le comportement qui donne le Pouvoir.  Ce Pouvoir peut s'exprimer dans les différents domaine de la vie ; affectif (famille, couple), professionnel, social (amis, voisins, collégues), sociétal (engagement dans la société). Le Leader aime s'approprier les choses car il pense qu'il les mérite et qu'il est plus apte à les utiliser ou les faire fructifier. Il a une bonne image de lui-même, ne se remet pas facilement en cause, se montre protecteur ou agressif en fonction des situations. 
Pour faire partie du groupe des Leaders il faut avoir developper le courage, l'insensibilité aux besoins des autres, la rapidité et la puissance intérieure, l'esprit de compétition et le discernement.
Ce qui explique que le comportement leader nous entraîne à vivre des conflits pour défendre notre "espace", ou nos émotions, ou nos possessions. Le leader a besoin d'une nourriture "forte", il a un bon coup de fourchette, aime le sport et la compétition y compris en amour. 
Les rapports affectifs, sociaux et professionnels sont donc toujours aléatoires et changeants, en fonction des besoins d'alliance pour obtenir plus de pouvoir.

Dans les différents domaines : professionnel : contrôle, implication exessive, 
                                                         affectif : jalousie ou trahison, surprotection des siens
                                                          social: collectionner les fonctions dans les organismes ou les associations
                                                           spirituel : orgueil, surpuissance, auto-couronnement.

Pour réequilibrer les déséquilibres du Leader on peut developper les qualités divines suivantes : la compassion, la tolérance, l'humilité. Ainsi, les talents naturels de confiance en soi, de discernement et de pragmatisme, ainsi que la capacité à vivre le Moment Présent pourront s'exprimer harmonieusement.
Pratiquer un sport d'harmonisation (tai chi, yoga) et supprimer les excés de viande, d'alcool et autres bonbances.  Le "Laisser entrer", sera un chemin d'équilibre. 

On retrouve ce comportement symbolisé par les institutions suivantes ; la Justice, l'Exécutif, les banques et les réseaux financiers.

LA VICTIME:
  

Est le juste opposé du comportement précédent. 
La victime est dépossédée, se doit d'être écoutée et donc doit se plaindre.
Il est nécessaire qu'elle trouve un partenaire pour la maltraiter, afin d'entrer dans son rôle.
Donc professionnellement le chef sera terrible, affectivement le compagnon,la compagne ou les parents ou les enfants devront avoir des comportements jaloux ou humiliants.
Socialement, la victime travaille mais n'est pas reconnue,  elle aide, mais ne reçoit aucune valorisation en retour.
La victime ne crains pas la solitude, elle est toujours mal accompagnée!
Les victimes se rencontrent entre elles, elles s'attirent par résonnance énergétique et se parlent, sans s'écouter  vraiment!
Pour réequilibrer un comportement victime, nous pouvons faire croître les qualités suivantes : l'acceptation de sa Responsabilité, la Confiance en soi, l'Amour inconditionnel, le Pardon, la douceur.

Le sport conseillé est un sport de combat (karaté, judo, kendo) sans compétition. Ou le tir à l'Arc.
L'alimentation est primordale car les personnes de temperament victime se nourrissent de collations sucrées (type lait/tartine) ou sandwichs pris sur le pouce. 
Le but est d'accepter d'être responsable de ses experiences et de valoriser la Vie qui coule en soi et de s'accorder du temps pour mettre en place une discipline intérieure.

On rerouve ce comportement dans les populations marginalisées (analfabétisme, comportements auto-destructeurs, depréssifs)

Maintenant nous allons voir ce qui se passe pour un leader qui ne voudrait pas se surpasser et une victime qui ne veut pas se plaindre.

L'Indifférent :  est un leader qui n'a pas d'ambition ou insuffisamment .
Il renâcle à s'impliquer, que ce soit professionnellement, affectivement ou socialement, il n'a pas envie de diriger les autres et encore moins d'être dirigé. Il est capable de vivre sans exprimerd'affection, de lien avec les autres. Il n'appartient pas à une caste ou une communauté même si on le lui propose, il renonce aux invitations de la vie. Son but est de vivre "pépére" dans son monde "à lui". 
Du coup, il vit dans une solitude choisie ou subie.
Il collectionne les emplois, les liaisons et les ruptures. Il ne s'interresse pas à la vie politique ou sociale, ne connait pas ses voisins et retient difficilement les noms.
Mais il sait prendre du bon temps : lorsqu'il est passionné il est brillant dans son domaine.
Il mange équilibré et prend soin de lui-même en pratiquant un sport, en s'octroyant de bons moments, il prend plaisir à "sa vie". Du moment qu'on ne l'oblige pas à participer à celle des autres!

On retrouve ce comportement aussi dans les institutions militaires et les Administrations d'etat, les assurances, mutuelles etc...

Pour équilibrer un comportement indifférent, il faut developper les qualités divines suivantes : 
la tolérance, le Respect de l'autre, l'esprit d'Unité, l'engagement dans une cause, l'acceptation de sa fonction divine. Ce n'est pas une liste exaustive!
Les sports collectifs et les vacances en groupes sont également un moyen de "rompre la glace" qui sépare l'Indifférent de l'Esprit de Vie qui coule chez les autres aussi!


Le dernier comportement est celui du Héros : C'est une victime qui se "prend en main". Ainsi, elle se propose d'avoir un comportement d'ouverture aux besoins des plus démunis qu'elle, ce qui lui donne un moyen de se valoriser....mais de se faire vider énergétiquement, aussi!
Car le Heros est souvent en relation avec des "victimes" (qui sont des pompes à énergie vitale). Il est symbolisé par Spartacus : l'esclave qui libére les autres esclaves. 
C'est un comportement de Don  de soi, mais qui n'est pas toujours compensé par un juste Respect de ses propres limites. Donc, le don est destructeur des forces vitales.
Les repas ne sont pas respectés, les loisirs disparaissent, l'argent n'est pas au rendez-vous malgré les heures de travail, la famille est souvent destabilisée par l'excés d'entrées "extérieures" (animaux, hôtes, dépannages divers). La gratification est temporaire et pas toujours durablement valorisante dans les echanges sociaux ou affectifs.
Le professionnel devient "affectif" et l'affectif perd sa vraie valeur de soutien.
On retrouve ce comportement en particulier dans les professions de soignants, thérapeuthes, secouristes et policiers, ainsi que dans les associations de défenses et les organismes humanitaires.

Pour réequilibrer ce comportement et valoriser les qualités de dévouement, d'altruisme et d'amour inconditionnel, d'humilité et de douceur déjà acquises, il faut plutôt travailler le respect de Soi, l'Auto-estime, la méditation, le ressourcement intérieur et le détachement.
Il vaut mieux pratiquer de la marche en nature, de la natation et des sports d'étirements doux.
Recevoir des massages, faire des cures de régénération céllulaire.
Evitez les excitants et prendre soin -autant que possible- de son temps de sommeil et de la qualité nutritionnelle de ses repas. Manger dans le calme.

undefined



Il est bien évident que nous pouvons avoir une personnalité qui combine plusieurs comportements, c'est d'ailleurs la richesse de chacun. On peut aussi changer de comportement pour le comportement opposé en cas de grave déception ou de prise de conscience!
Nous pouvons avoir un comportement Leader professionnellement, entrer dans le rôle de victime affectivement, être un Héros avec notre voisinage et nos collégues, et indifférent pour ce qui touche à la vie de notre société (politique, vie mondiale). Toutes les combinaisons sont possibles, et voilà donc pourquoi nos vies se ressemblent sans jamais être les mêmes. Il faut dire également que les comportements acquis dans les "vies précédentes" donnent nos tendances d'aujourd'hui....sans compter notre éducation! Donc ne dramatisons pas, maintenant que nous avons un chemin de compréhension qui se dessine, pourquoi ne pas l'approffondir et en faire un atout?

Ce qui est amusant, c'est que ces comportements peuvent aussi être attribués à des pays, à des régions ou à des cultures ! Ce qui explique pourquoi nous naissons dans tel pays, tel région etc..
Ainsi la devise de la France : égalité, fraternité, liberté pourrait être un réequilibrage du comportement "indifférent"
et "honnit qui mal y pense" celle des Anglais, serait l'annonce de leur comportement Leader.
C'est pas génial? Sincérement, moi je trouve cette idée super amusante! 
J'espère que ceux qui ont "tout lu" auront trouvés quelques clés pour donner un nouveau regard à leur histoire personnelle ! En toute fraternité!  Lila

Publié dans energie vitale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article