La France est un Etat d’Esprit…

Publié le par LilaLuz

La France est un Etat d’Esprit…

La France est de nouveau en deuil ; avec discrétion et élégance, Aznavour s’est fait emporté par le vent d’été. Et vient le temps de retrouver les mémoires passées, de refaire les liens avec les racines vieilles et mettre encore au jour le sens de cette vie donnée, héroïque, à l’Amour.

Amour amer de la France, amour meurtri de l’Arménie, blessure ouverte dans sa vie, amour passionné pour la chanson et les mots qui lui ont permis d’une mélodie à l’autre, d’illustrer les merveilles et les dons imprégnés dans nos âmes par les drames. Et alors, par-dessous ces amours, on reconnait en lui la France ; mère patrie des exilés et des sans-terres, de tous ceux qui, sans la reconnaître, viennent y éclore et pousser leurs cris d’amour ou de révolte.

Combien d’entre ceux que la France honore comme citoyens d’honneurs sont nés ailleurs ? Combien d’entre ceux-là nous ont haïs ou vilipendés d’abord, alors même que nous conservions sur eux le regard attendri d’une mère qui connait et accepte que toute guérison passe par des colères ? Qu’ils aient choisis la France ou simplement qu’ils se soient laissés aimés d’Elle, nous les reconnaissons et nous les honorons avec le même respect que ceux nés sur nos terres : nos grands hommes sont souvent nés ailleurs … mais la France est un état d’esprit, une façon d’être ensemble au nom du cœur, amoureux d’une certaine liberté de penser la Liberté, animés d’une volonté d’aimer irréelle et romantique qui nous enjoint de respecter l’autre, quoi qu’il en coûte. Cela, dans un monde aigri ,ne peut être compris de tous, alors même qu’il s’agit de l’unité de la nation pour ceux qui y croient et ressentent la fraternité humaine. De fait, rien ne justifie que nous aimions les autres au-delà de nous-mêmes, et pourtant c’est l’hommage que rend  la France à ceux qui se sont sentis trahis par leur monde d’origine, accueillante et bienveillante -même si tout n’est pas parfait, car rien en ce monde ne peut l’être-nous honorons les hommes de cœur, les visionnaires, ceux qui ont le courage de la grandeur parce que nous reconnaissons en eux le souffle de la Liberté du Coeur. Lila

Publié dans Expériences vécues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article