2016 : L’Année de la Reconnaissance

Publié le par LilaLuz

2016 : L’Année  de la Reconnaissance

J’ai choisi ce titre car la Reconnaissance peut être comprise selon plusieurs sens, donner des résultats différents selon le sens que l’on attribue à ce mot.

La Reconnaissance peut prendre la forme d'un sentiment de Gratitude ressenti dans les situations où l’on reçoit du soutien, de la bienveillance, de l’appui des amis, lors d’un moment de congratulations et d’union fraternelle.

Cela peut aussi venir du sentiment de réconciliation avec les autres ou avec soi-même. Parfois, notre vie nous conduit à vivre des évènements qui nous amènent à retrouver des aspects de sa personnalité qui avaient été perdus, oubliés et qui reprennent vie, apportant avec eux un sentiment plus vaste d’existence, de profondeur, d’accomplissement personnel et d’évolution de notre personnalité dans un certain continuum de vérité et d’intégrité. La reconnaissance est donc aussi le résultat de retrouvailles avec des rêves, des forces, des façons d’être qui ont été gommés et ressurgissent soudainement parce que nous nous libérons de nos carcans psychologiques ou de nos charges superflues. Cette libération amène avec elle de la légèreté, de la joie sereine d’être Un avec soi.

La reconnaissance peut également avoir le sens de l’obligation du constat des dettes laissées, des erreurs accumulées, des choses à payer ou à changer afin d’avancer. Ce serait alors une relecture imposée par les circonstances des choix et des manques qui doivent être vus pour terminer un cycle énergétique. Toute chose passe par une phase d’expansion, puis revient à une phase de rétractation, de repli où il faut retravailler, refaire ses forces avant d’accomplir une nouvelle expansion, un nouveau développement.

2016 est une année de Résultats provenant de nos actions et de nos modes de comportements passés.

Au niveau individuel, cette reconnaissance prendra tantôt la forme de retrouvailles avec des amis ou des sentiments ressentis pendant l’enfance ou de remise en cause des choix antérieurs.

Au niveau politique ; cette énergie de la Reconnaissance nous conduira a nous poser la question de nos limites territoriales, de nos valeurs existentielles, de nos choix pour le futur en tant que nations. Voudrons-nous continuer à nous « reconnaître » les uns les autres comme appartenant à une même communauté historique et religieuse, ou voudrons-nous changer nos règles intérieures, nos institutions et dans ce cas, nous devrons revoir nos liens et nos contrats avec les autres nations.

Au niveau économique : la Reconnaissance exigera que nous fassions face aux vérités financières, que nous soyons courageux et que nous acceptions d’effacer les dettes inutiles, pour que notre monde continue d’exister. Il s’agira plus d’un nouveau départ, d’un renouvellement et de l’allégement consenti par toutes les parties concernées : les Etats, les institutions financières publiques et privées de l’ABSOLUE nécessité de repartir sur des bases saines. Si, la reconnaissance des mensonges et des demies-vérités était retardée, cela conduirait le monde économique et financier à prendre définitivement le pouvoir sur les institutions politiques – quel qu’elles soient- et nous serions embarqués collectivement dans une dictature de la finance, sans possibilité d’en sortir pour des dizaine d’année, conduisant l’ensemble des écosystèmes naturels et économiques à disparaître rapidement , consumés par une surenchère de consommation.

Au niveau international : la reconnaissance prendra des formes variées selon les continents et les nattions phares. Les pays les plus fermés sur eux-mêmes auront subitement un besoin d’expression et d’expansion qui les fera s’ouvrir aux autres avec spontanéité et innocence. Tandis que les pays leaders actuellement auront en retour, un soudain besoin de retour aux Sources et de retrouvailles avec leurs valeurs les plus rigides, les rendant encore plus fermés et tendus dans leurs relations avec les autres groupes de pensées.

La plupart des tensions politiques existent au sein de pays exprimant leur désir de reconnaissance et de respect de leurs valeurs ou de leurs fonctionnements internes.

Le changement de leadership politique, le déplacement des axes politiques et économiques constituant le monde jusqu’à présent, entraîne des tensions pour l’obtention des pouvoirs décisionnels. Il y a apparition de conflits d’intérêts entre des nations qui jusqu’à présent appartenait à la même communauté d’objectifs. Or, la manière de régler les différents politiques et diplomatiques ne sont pas les mêmes selon les continents. La difficulté pour nos diplomaties occidentales sera donc de mieux cerner les comportements traditionnels des peuples concernés afin de ne pas exagérer les conséquences de paroles ou d’actes destinés à impressionner plus qu’à imprimer une position diplomatique. Certaines cultures aiment le jeu, et considère la vie et les relations avec les autres avec moins de sérieux et d’intransigeance que nos codes nous y pousse nous-mêmes.

Reconnaître nos limites, reconnaître celles des autres sera également l’enjeu de cette année qui nous entraînera sans transition vers 2017 en un continuum d’énergie. 2017 sera l’exact reflet des choix faits en 2016. Cela signifie que l’année 2016 nous donne encore la possibilité de décider de notre chemin, de nos intentions. Ensuite nous devrons les assumer durant un long moment, quels que soient notre bonne volonté et nos regrets, il sera difficile par la suite de revenir en arrière ou restructurer nos décisions.

Conclusion : L’Année 2016 n’est pas à prendre à la légère, alors même que ses énergies seront allégées, optimistes et pleine d’entrain. 2016, est une année d’aboutissement, d’épanouissement, de joie sincère mais également une année où les conflits et les tensions seront exacerbés, où le jeu diplomatique sera difficile, changeant, complexe et où les tensions économiques reprendront les unes des journaux au niveau national et international, laissant des populations démunies et instables. Notre avenir est dés à présent dans nos mains, pour le meilleur ou pour le pire.

Bonne Année à tous, mes vœux de santé, bonheur et d’accomplissement vous accompagnent. LiLa

Publié dans Messager de lumière

Commenter cet article