Légitimité et Autorité sont-ils suffisants pour diriger?

Publié le par Lilaluz

Légitimité et Autorité sont-ils suffisants pour diriger?

Cette question est tout à fait d'actualité, et nous pouvons trouver des réponses autrement que par des méthodes traditionnelles tels que les diplômes, l'accumulation d'expériences techniques ou même l'extension d'un réseau varié.

Qu'est-ce que l'on aime chez un leader?

Sa personnalité. On aime pouvoir lui faire confiance, non parce qu'il est parfait, mais parce qu'il a été fidéle à lui-même, on peut donc penser qu'à l'avenir, il essayera de le rester et ainsi on peut se projeter "avec lui" vers l'avenir.

Ce qui fait un leader est donc la capacité à rester stable dans un monde en mouvement, constitué d'anticipations en constantes réadaptations, il montre le cap, sans forcer sur l'autoritarisme. Il explique et s'adapte aux préoccupations de ses associés, de ses partenaires.

Certes, il doit réflechir vite, se connaître et se faire reconnaître par ses compétences, mais le leader est celui qui sait habiter son rôle, sans exclure les autres, en s'affirmant dans "ce qu'il est".

La force de guider les autres, d'accompagner l'entreprise dans ses choix d'avenir vient de la vision panoramique du monde et de ses tendances et de la conscience de ce que l'on peut apporter soi-même à ce contexte diversifié independant.

Qu'ai-je en moi de particulier et de rare, qui pourra aider, éclairer, apporter aux autres sans me léser moi-même?

Cette réflexion particulière est la Clé qui méne à la confiance en soi, et donc certainement à la réussite des projets dans lesquels on s'investit.

A poursuivre.... Lila

Commenter cet article